CAMEROUN – MINFI: LE JOKER DU DRAGON DE LA MONNAIE

AVANT LA PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE: LE President Paul Biya FRAPPE UN GRAND COUP À TRAVERS LE RACHAT DE LA BANQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAMEROUN PAR L’ÉTAT.
《Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a l’honneur d’informer la Communauté Financière Nationale et Internationale de la signature le mardi 15 juillet 2025 à Douala d’un accord, en vue du rachat par l’Etat du Cameroun des actions détenues par le Groupe Société Générale dans sa filiale Société Générale Cameroun (SGC).
En effet, suite à la décision du Groupe Société Générale de se retirer de certains marchés africains, parmi lesquels le Cameroun, le Ministre des Finances, sur Très Hautes Instructions du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a usé du droit de préemption de l’Etat du Cameroun, actionnaire dans ladite banque à hauteur de 25,6%, pour l’acquisition de l’intégralité des parts (58,08%) détenues par le Groupe Société Générale, en vertu des dispositions de l’article 10.2 des Statuts de Société Générale Cameroun. L’opération reste par ailleurs soumise à la validation des autorités réglementaires à savoir, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC).
La signature de la Convention de Cession (SPA) de ce jour est l’aboutissement de diverses séances de discussions entre les différentes parties. La prise de contrôle par l’Etat vise d’une part, à assurer la pérennité et la continuité des activités de cette banque de référence dans le paysage financier du Cameroun et, d’autre part à protéger et garantir les intérêts des clients, des partenaires ainsi que du personnel.
Le Ministre des Finances rassure l’ensemble des parties prenantes que l’Etat entend préserver dans la durée, la bonne gouvernance, la transparence et la performance de la banque, tout en envisageant à terme l’ouverture du capital à d’autres partenaires stratégiques nationaux et/ou internationaux.
Le Gouvernement réaffirme son engagement au renforcement d’un système bancaire robuste, inclusif et performant, au service du développement économique et social du Cameroun. /-》