CAMEROUN : Le joueur qui ne dribble que ses coéquipiers*

*Maurice Kamto*
Le philosophe Marc Aurèle laissait entendre que Rome sera bien administré lorsqu’un philosophe deviendra empereur. Par la force des choses, il devint empereur. Malheureusement, il ne fut pas meilleur que ses prédécesseurs. C’est la même antienne que certains imposent à l’opinion depuis une décennie: le Cameroun deviendra un paradis avec l’universitaire Maurice Kamto.
Sauf que le Président du MRC se donne à voir non pas comme un politique vertueux et crédible.
Son dernier dribble est sa campagne laissant croire que le MRC pouvait l’investir à l’élection présidentielle. En vendant à l’opinion le mensonge suivant lequel il suffisait pour son parti politique de débaucher des élus dans d’autres formations pour qu’il soit investi par ce dernier, Me Tsapi Lavoisier et d’autres sont tombés dans le panneau.
Ils vont quitter les rangs du Social Democratic Front (SDF) pour le parti d’Odza à l’effet de sortir le “frère” du bourbier. Malheureusement, pour eux, comme en 2020, il a les dribblés comme ce fut le cas avec Célestin Ndjamen, Michel Ndocki, lorsqu’il décida de manière fort insolite de retirer son parti de la course aux élections législatives et municipales.Il a rejoint le Manidem après cette campagne d’analphabétisation juridique.
La constance de Maurice Kamto dans l’esbroufe et la gestion instrumentale des siens amène à se demander quelle pourrait être la gouvernance de ce dernier si par miracle il arrivait au pouvoir… Le Cameroun entrerait, à coup sûr, dans l’âge de l’abêtissement, de l’intolérance et des ténèbres.
*Julien NGA EBEDE*