Cameroun : 100 commentaires…. Abel Elimby Lobe dénonce la “pourriture morale” de Anicet Ekane.

“Je suis l’initiateur du groupe de Douala.
Je ne l’ai pas créé pour que Anicet le conduise, pour qu’il y recrute ou exclu qui que ce soit.
Je l’ai créé pour rassembler les candidats annoncés qui remplissaient les conditions de l’article 121 du code électoral, les rassembler en présence de quelques facilitateurs qui sont des personnalités sans ambitions de candidature.
Tout ceci à l’effet de permettre à ces candidats annoncés de parvenir à un consensus sur un programme politique minimum pragmatique et sur un candidat consensuel qui serait investi par son propre parti.
La démarche était saine, elle ne prévoyait pas le commerce de l’investiture, elle ne prévoyait aucune recherche de l’investiture pour qui que ce soit et évidemment il n’y avait pas d’argent à dépenser et à gagner pour qui que ce soit.
Il n’y avait aucun débat idéologique à faire. Il y avait une stratégie électorale à mettre en place.
Cette démarche excluait Maurice Kamto et tous ceux qui comme lui ne remplissent pas les conditions de l’article 121 du code électoral. C’était de la stratégie conformément à la loi. Anicet dont j’ai découvert entre temps le soutien à la criminalité upéciste vaine s’est emparé malicieusement de mon initiative et l’a dévoyée en y injectant des personnes qui n’y avaient rien à faire (Aba oyono C’était pour quoi? ) et en faisant découvrir sa pourriture morale au demeurant bien connue dans le milieu upéciste.
Le groupe de Douala n’a pas besoin d’un acte de création car C’est une initiative. Depuis quand dans ton nationalisme primitif une initiative a besoin d’un acte de naissance ?
Le désordre intellectuel qui règne dans votre petit monde où vous passez le temps à cannoniser l’échec montre chaque jour pourquoi vous êtes, vous les manidemistes, les artisans de l’implosion de l’UPC. ANICET comme toi-même le petit militant sans auréole, vous n’avez aucune faculté à unir les gens. Si vous étiez doués de la moindre vertu à unir, eh bien vous devriez depuis des années œuvrer pour unifier l’UPC. Le schisme est l’essence de votre organisation et Anicet est un homme qui vit du schisme et il a toujours participé à la prolifération des candidatures à l’élection présidentielle pour y tirer un profit pécuniaire en servant les intérêts bien connue du régime. Quel était le rôle de la candidature d’Anicet en 2011 si ce n’était pour gagner de l’argent ?
Les conditions de financement de la campagne électorale présidentielle de l’époque s’y prêtaeint. Anicet n’étant d’ailleurs pas le seul opportuniste vénale politique a avoir profité de ces conditions. La caution coûtait 5.000.000 F et le régime donnait pour récompenser ceux qui jouaient son jeu 15. 000.000 F au titre de la tranche égalitaire du financement de la campagne électorale. La plus-value est connue. En portant la caution à 30.000.000 F nous au SDF, nous avons œuvré pour empêcher des gens comme les Anicet d’avilir l’élection présidentielle. Maintenant vous découvrez le commerce de l’investiture.
Là aussi vous mordrez la poussière”. Dixit Abel Elimby Lobe